Recherchez une offre d'emploi
Directeur Comptable et Financier H/F - 25
Description du poste
- Lasecurecrute.fr
-
Besançon - 25
-
CDI
-
Publié le 14 Janvier 2026
MSA FRANCHE-COMTE
La MSA, deuxième régime de protection sociale en France, protège l'ensemble des assurés agricoles (exploitants, salariés, employeurs de main d'oeuvre) de Franche-Comté dans les domaines de la santé, retraite, prestations familiales, cotisations, et en matière d'action sanitaire et sociale, de prévention, santé sécurité au travail.
La MSA de Franche-Comté est implantée sur 3 sites (Besançon, Vesoul et Lons le Saunier) et comporte 3 agences réparties sur la région.
Elle compte plus de 230 collaborateurs et protège près de 100 000 ressortissants des 4 départements francs-comtois. La MSA de Franche-Comté verse chaque année près de 400 millions d'euros de prestations sociales, appelle plus de 271 millions d'euros de cotisations et contributions diverses.
Les qualités humaines et le sens du service public revêtent une importance de premier ordre dans notre organisme vis à vis de nos adhérents, du monde agricole et de ses partenaires.
La MSA de Franche-Comté fonctionne en mutualisation de proximité avec la MSA de Bourgogne. Elle gère pour les deux caisses, les cotisations non salariées, les Accidents du Travail, les Indemnités Journalières et depuis cette année, la carrière. Il est à noter que la MSA de Bourgogne gère, entre autres, la vérification comptable de toutes les activités pour le compte de la MSA Franche-Comté.La MSA Franche-Comté met en oeuvre une démarche d'employeur responsable au travers d'actions en faveur du bien-être au travail, de la conciliation entre vie personnelle et professionnelle, de la formation, du management et du développement durable.
Le Directeur Comptable et Financier (H/F) est intégré à l'équipe de Direction qui comprend la Directrice Générale, la Directrice Adjointe, deux Sous-Directeurs et le Médecin du travail chef. Le CODIR privilégie une approche partagée et transversale des enjeux et des projets, et impulse un management collaboratif.
Par ailleurs, la Franche-Comté est une région accueillante où la qualité du cadre de vie est reconnue nationalement.
La résidence administrative se trouvera à Besançon (25), avec des déplacements réguliers sur l'ensemble de la circonscription de la caisse.
Le poste est basé à Besançon. Il est à pourvoir au 1er juin ou 1er juillet 2026.
Description du poste
Au-delà de ses missions propres et des attributions réglementaires, le Directeur Comptable et Financier (H/F) est étroitement associé à la définition des objectifs stratégiques, à l'atteinte des objectifs et au pilotage de projets structurants.
A ce titre, il pilote l'activité des services généraux, du service informatique et la maîtrise des risques (contrôle interne, lutte contre la fraude et contrôle externe).
Il assure le suivi du Règlement général sur la protection des données (RGPD), du plan de continuité d'activité (PCA) et du plan de sûreté.
Ce périmètre pourra être adapté en fonction du profil du candidat (e) et de ses appétences.
Profil recherché
Vos compétences
S'agissant d'un poste de cadre dirigeant, les missions requièrent :
- des compétences comptables spécifiques aux organismes de Sécurité sociale (formation EN3S ou CAPDIR avec option comptable et inscription sur la liste d'aptitude B des organismes de mutualité sociale agricole ou par équivalence sur la liste d'aptitude L3des organismes de sécurité sociale et répondre aux exigences réglementaires d'accès à la fonction de Directeur Comptable et Financier),
- une expérience réussie en gestion comptable et financière serait souhaitée,
- une aptitude confirmée au management et au pilotage (de projet et structuration opérationnelle des organisations, suivi des activités),
- un savoir-faire relationnel et un sens de la communication orientés vers la coopération et la bienveillance,
- le goût du travail en équipe,
- un fort sens de l'engagement,
- de la créativité et le sens des initiatives
- des aptitudes à la négociation et au leadership,
- une forte capacité de travail et une bonne résistance au stress.
Votre formation
EN3S ou CAPDIR
Informations complémentaires
Les personnes intéressées, devront figurer sur la liste d'aptitude B des organismes de mutualité sociale agricole ou par équivalence sur la liste d'aptitude L3 des organismes de sécurité sociale, et répondre aux exigences réglementaires d'accès à la fonction de
Directeur Comptable et Financier
Contact
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter : Mme. Florence Decker, Directrice Mission Cadres dirigeants à la CCMSA au : **.**.**.**.**
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'un avis de l'organisme employeur, devront être adressées avant le 03/02/2026, à la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (Direction
Déléguée aux Ressources Humaines) - par mail à l'adresse suivante :
Offres similaires
Collaborateur Comptable Confirmé H/F
-
My Premium Consulting
-
Besançon - 25
-
CDI
-
7 Janvier 2026
Directeur Administratif et Financier - Médico-Social H/F
-
Michael Page
-
Besançon - 25
-
CDI
-
14 Janvier 2026
Directeur Médical de la Cpam du Doubs H/F
-
Cpam du Doubs
-
Besançon - 25
-
CDI
-
7 Janvier 2026
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Besançon.
Chiffres clés de l'emploi à Besançon
- Taux de chomage : 11%
- Population : 117912
- Médiane niveau de vie : 19890€/an
- Demandeurs d'emploi : 11860
- Actifs : 52437
- Nombres d'entreprises : 7928
Sources :
Un site du réseaux :